L'Asie, le continent qui ne dort jamais. Ici, comme un professionnel culinaire cherchez de nouvelles idées, nouvelles idées, je dois seulement faire quelques pas loin des gratte-ciel scintillants et neufs centres commerciaux… Au coin d'une rue étroite, on revient au coeur même de la tradition, les mystères asiatiques et les scènes de la vie locale : familles de Shanghainese cuisson des pains farcis devant leurs maisons, Hong Kongers profitant de dim sum à une vieille maison de thé… Incroyable !
C'est ce qui fait la force de l'Asie : sa capacité à mélanger des anciennes traditions et modernité pointe, sa capacité à s'adapter et à expérimenter. L'Asie est un fantastique mélange de patrimoine, de curiosité et d'audace. Comment pourrions-nous éventuellement trouver un meilleur endroit pour inspirer de nouveaux talents culinaires ?
Depuis plusieurs générations, nous à Disciples Escoffier avons défendu notre propre mélange de tradition et de modernité.
C'était en fait Auguste Escoffier qui croyaient que « cuisson va évoluer en parallèle avec l'évolution de la société, tout en restant toujours un art ». Cet homme visionnaire s'est félicité des progrès réalisés et a encouragé les nouvelles générations de cuisiniers à s'adapter et s'appuyer sur les canons de la tradition culinaire. Il prévoyait que les principes de nutrition évoluera, et à une époque où l'extravagante riches banquets étaient la norme, défendue affinée encore plus légers, plus simples plats, préparés avec des ingrédients frais.
Si Auguste Escoffier était encore vivant, le « roi des cuisiniers, le Chef des rois » serait heureux de voir la passion que ses recettes classiques et techniques ont continué à inspirer au cours des années. Il serait également admirer le vaste potentiel inexploité pour l'innovation culinaire, toutes les possibilités de cuisson qu'un maillage mondialisée des cultures a provoqué. Et enfin et surtout, il serait être impressionné par tous ces enthousiastes et talentueux jeunes cuisiniers, désireux d'en savoir plus.
Le cœur de la mission de Disciples Escoffier, depuis plus de soixante ans, a été la transmission des connaissances. Ouverture d'une école de cuisine professionnelle à Hong Kong, l'Institut Culinaire Disciples Escoffier (EIDC), en collaboration avec notre partenaire Towngas Centre de cuisson, était donc une étape naturelle pour nous.
Au-delà de la réponse extrêmement positive des étudiants et l'appui sans concession de Towngas, recevoir une accréditation complète du Ministère Français de l'éducation a été un énorme vote de confiance en ce qui concerne la qualité de nos programmes d'études et d'expérience dans l'enseignement.
Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous les maîtres cuisiniers qui ont aimablement soutenu nous, prendre le temps de leurs restaurants étoilés à enseigner et à passer du temps avec nos étudiants au CIED.
Ainsi, chaque jour, avec nos amis, étudiants et partenaires, nous travaillons inlassablement et avec passion, la cuisson selon les principes d'Auguste Escoffier et partage sa conviction que "la bonne cuisine est la base du véritable bonheur" !
Robert Fontana
Disciples Escoffier International, Président Asie hors Japon
Fondateur & CEO, Institut Culinaire Disciples Escoffier